Affiner par géographie

photo L'odeur de la guerre

L'odeur de la guerre

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Pertuis 84120

Le 16/01/2026

Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, nous livre un seul en scène bouleversant !  Après avoir triomphé au festival d'Avignon cet été, ce spectacle drôle haletant, porte haut la voix d'une jeune femme d'aujourd'hui. Julie Duval est renversante.  Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Tout ici sent l’odeur de la guerre.

photo Regarde maman, je danse

Regarde maman, je danse

Spectacle, Spectacle comique, Lecture - Conte - Poésie

Nilvange 57240

Le 17/01/2026

De : Vanessa Van Durme - Mise en scène : Jean-Marc Wagner Interprétation : Claude Lecarme « Naître garçon et se sentir fille. Être fille et naître garçon. Dès l’enfance, désirer changer de genre, oublier ce sexe qui ne lui appartient pas. C’est le récit de ce combat semé d’embûches et d’obstacles que Vanessa VAN DURME, nous livre avec une grande sensibilité, au travers d’une pièce à une voix où se mêlent joie, humour, désespoir, souffrance. De sa naissance en Belgique à sa transformation en 1975, elle parle de sa vie, nous transporte, nous fascine, nous fait pleurer parfois, rire souvent, vibrer toujours. Elle partage avec nous ses émotions de femme nouvelle et libre. Et elle y parvient si bien… »

photo Théâtre

Théâtre "Femme au volant"

Chagny 71150

Du /00/1e16 au //099

B-side Company, cirque émancipé "Femme au volant... mort au tournant." ... Très drôle ! Inspirées par les stéréotypes de genre, utilisant leur corps, leur voix, leur fantaisie, deux jeunes femmes s'affirment et s'interrogent sur leur place dans la société. La vie qu'on leur propose, elles la connaissent par cœur ; une vie toute tracée du premier poupon au dernier catalogue de Françoise Saget. Il paraît que ça a changé... Mêlant l'acrobatie et la poésie, ce spectacle joue avec les clichés et toujours avec humour ! Tout public à partir de 8 ans. Réservations à l'Agence de tourisme de Chagny.

photo Théâtre documentaire & d'objets - Héroïnes

Théâtre documentaire & d'objets - Héroïnes

Théâtre, Conférence - Débat

Montreuil-Bellay 49260

Le 20/01/2026

Héroïnes propose un voyage bouleversant du XXe siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes passées et présentes. Il pose la question de notre avenir commun en étant librement inspiré de paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon, du Pays de Fougères et de La Nappe blanche de Françoise Legendre. Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l'agriculture du XXe siècle à nos jours, l’artiste en scène, Cécile, cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre et dans son héritage familial. Par le truchement d'une nappe blanche transmise de femme en femme, Cécile découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille… PRECISIONS HORAIRES : Mardi 20 janvier 2026 de 20h30 à 21h30.

photo Alors c’est vrai ? Récit dansé en espace public à Tournus

Alors c’est vrai ? Récit dansé en espace public à Tournus

Tournus 71700

Du /00/1e16 au //099

Collectif La Méandre Création 2021 À partir de 7 ans Spectacle de rue / 1h Lieu de rendez-vous : devant l'église Saint-Valérien Spectacle dans la cadre de la programmation du Galpon : https://legalpon.com/programme/ Le public est invité à partir en voyage. Plongé dans une immense carte postale en mouvement, il fait la connaissance d’une jeune femme qui sera le personnage principal du récit qui va lui être raconté, entre fiction et réalité. Franchissant à ses côtés une frontière imaginaire pour le Maroc afin d’y enterrer sa grand-mère, il l’accompagnera dans son parcours initiatique dansé à grande vitesse à la découverte de ses origines. Les rues deviendront des partenaires de jeu et la jeune femme ouvrira des fenêtres imaginaires dans la ville qui, elle, sera bien réelle. Cette déambulation sensible sera guidée par le son, le mouvement, la voix, et ponctuée de dessins qui souligneront subtilement le parcours, soulève la question des origines d’un prénom et d’une identité plurielle. Comment exister dans un monde qui ne laisse pas de place aux entre-deux ? DISTRIBUTION : Zaïna Zouheyri : Auteure, chorégraphe et interprète Manuel Marcos : Dramaturge, créateur son Anaïs[...]

photo SPECTACLE

SPECTACLE "VOIX ÉCLATÉES"

Spectacle

Le Burgaud 31330

Le 23/01/2026

Sur scène, une femme dialogue avec ses voix intérieures : la société, ses souvenirs, ses peurs, ses colères. Ce chœur, tantôt dissonant, tantôt solidaire, tisse un récit fragmenté à l’image du processus de résilience. La parole, longtemps muselée, devient cri politique et poétique. Voix éclatées questionne, bouleverse, libère — pour que d’autres voix puissent se lever. Écriture / Dramaturgie / Récit : Cécile Souchois-Bazin - Mise en scène : David Torména - Appui artistique : Sabrina Chézeau et Matthieu Maisonneuve - Conception graphique : Julia Bock

photo Les jeudis en fête :

Les jeudis en fête : "Je te vois" de la B-Side Company

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

B-Side Company présente son spectacle "Je te vois" ! Quatuor de portés acrobatiques A travers les portées acrobatiques et une voix qui nous accompagne, découvrons le monde intérieur d'une femme, révélant le jeu de ses émotions et de ses ombres colorées. Une valse à quatre qui mélange cirque et théâtre, pour un spectacle dynamique et polyvalent, partant à la découverte du monde intérieur de l'être humain. Avec : Berna Huidobro, Elisa Strabioli, Tim Belime et Thibaud Thevenet

photo Rencontre avec l'Opéra national du Rhin

Rencontre avec l'Opéra national du Rhin

Strasbourg 67000

Le 20/01/2026

Dans la pénombre d’une geôle glaciale, des voix angéliques appartenant à un autre monde résonnent dans la tête d’un prisonnier condamné à mort : «¿Bienheureux ceux qui aiment. Ceux qui ont aimé ne mourront pas. Et ceux qui sont morts par amour ressusciteront.¿» Aux yeux du tyran, cet étranger a commis le pire des crimes insurrectionnels en allumant le feu du rire et de la joie dans le cœur d’un peuple maintenu dans l’ignorance du bonheur. Il est néanmoins prêt à le gracier, s’il lui révèle son secret, afin de se faire enfin aimer par la reine Héliane qui s’est toujours refusée à lui. Mais il découvre aux côtés de l’étranger sa femme dénudée, prête à risquer sa vie et à répondre de ce soudain amour qui a embrasé son cœur devant la justice terrestre et divine. Venez découvrir les coulisses de cet opéra lors d’une rencontre exceptionnelle avec Jakob Peters-Messer, metteur en scène, et Robert Houssart, chef d’orchestre, un échange animé par Camille Lienhard. À découvrir à l’Opéra national du Rhin du 21 janvier au 1 février 2026.

photo Gaslight

Gaslight

Danse - Bal - Cabaret, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Le Mans 72000

Le 23/01/2026

Ce projet prend sa source dans le livre d’Hélène Frappat « Le gaslighting - ou l’art de faire taire les femmes ». L’autrice y explique que " mettre une porte sur la bouche de la femme est un projet crucial de la culture patriarcale ". En résonance, cette pièce viendra explorer la perception de la voix féminine. En lien avec des archives sonores et de nombreuses interviews réalisées sur l'année 2025, la comédienne et danseuse Hélène Rocheteau tisse, dans ce solo, une partition vocale et gestuelle. Voix et corps sont sujets à la métamorphose, jouant des notions d’invisibilité, d'apparition et de disparition. Conception, chorégraphie et interprétation : Hélène Rocheteau, artiste associée à Le Mans Université Dans le cadre de la Biennale Le Mans Sonore 2026

photo Théâtre - La Chambre d'Eaux

Théâtre - La Chambre d'Eaux

Théâtre, Concert, Danse - Bal - Cabaret

Colmar 68000

Du 21/01/2026 au 22/01/2026

C’est l’histoire d’une petite fille née dans une baignoire, le poing en avant, affranchie des injonctions et diktats liés au genre. Dans cette fable contemporaine autour d’une baignoire à l’ancienne, le public se fait embarquer par la présence des corps dans un univers où les stéréotypes assignés aux filles ou aux garçons sont inconnus. Entre images poétiques et voix d’emblématiques chanteuses punk, Marie Barbottin transmet son engagement de femme, de mère et d’artiste. Le texte de Catherine Verlaguet accompagne le souffle de la danseuse et de son double, interprète en langue des signes.

photo Théâtre - La Chambre d'Eaux

Théâtre - La Chambre d'Eaux

Colmar 68000

Du 21/01/2026 au 22/01/2026

C’est l’histoire d’une petite fille née dans une baignoire, le poing en avant, affranchie des injonctions et diktats liés au genre. Dans cette fable contemporaine autour d’une baignoire à l’ancienne, le public se fait embarquer par la présence des corps dans un univers où les stéréotypes assignés aux filles ou aux garçons sont inconnus. Entre images poétiques et voix d’emblématiques chanteuses punk, Marie Barbottin transmet son engagement de femme, de mère et d’artiste. Le texte de Catherine Verlaguet accompagne le souffle de la danseuse et de son double, interprète en langue des signes.

photo Nayembo, concert piano voix

Nayembo, concert piano voix

Musique, Musique du monde, Concert

Val de Louyre et Caudeau 24510

Le 24/01/2026

Concert piano voix le samedi 24 janvier 2026 à St Laurent des Bâtons. Le Comité des Fêtes de St Laurent des Bâtons et l'association Les Bastonnades vous invitent à découvrir NAYEMBO. Née d'une mère rwandaise, NAYEMBO chante son parcours de femme en langue swahili sur une musique qu'elle qualifie de "Soul Afropéenne".

photo Nayembo, concert piano voix

Nayembo, concert piano voix

Musique, Fête, Concert

Val de Louyre et Caudeau 24510

Le 24/01/2026

Concert piano voix le samedi 24 janvier 2026 à St Laurent des Bâtons. Le Comité des Fêtes de St Laurent des Bâtons et l'association Les Bastonnades vous invitent à découvrir NAYEMBO. Née d'une mère rwandaise, NAYEMBO chante son parcours de femme en langue swahili sur une musique qu'elle qualifie de "Soul Afropéenne".

photo Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 : « Stabat Mater – Les Voix du Corps - Ana Perez

Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 : « Stabat Mater – Les Voix du Corps - Ana Perez

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Soustons 40140

Le 24/01/2026

Ana Pérez et José Sanchez approfondissent leur travail autour du Stabat Mater, poème médiéval évoquant une femme debout face à la perte d’un enfant. Dans cette relecture profane, les artistes font dialoguer rythmes, chants et gestes pour bâtir une œuvre traversée par la mémoire, la lutte et la transcendance, portée par la force du féminin.

photo Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 : « Stabat Mater – Les Voix du Corps - Ana Perez

Festival d'hiver Arte Flamenco 2026 : « Stabat Mater – Les Voix du Corps - Ana Perez

Histoire - Civilisation, Festival généraliste, Chorale - Chant

Soustons 40140

Le 24/01/2026

Ana Pérez et José Sanchez approfondissent leur travail autour du Stabat Mater, poème médiéval évoquant une femme debout face à la perte d’un enfant. Dans cette relecture profane, les artistes font dialoguer rythmes, chants et gestes pour bâtir une œuvre traversée par la mémoire, la lutte et la transcendance, portée par la force du féminin.

photo Spectacle Dominique toute seule au Théâtre Gérard Philipe

Spectacle Dominique toute seule au Théâtre Gérard Philipe

Théâtre, Spectacle

Frouard 54390

Le 25/01/2026

Comment chanter sa propre mélodie à pleine voix quand elle ne s'accorde pas avec celle du monde? Dominique toute seule nous emmène aux côtés d'une femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d'une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l'entourent. Théâtre et chant par la compagnie Au détour du Cairn. De 7 à 99 ans. Durée: 45 minutes. Prix de la Ministre de la Culture et Prix KIWANIS aux Rencontres Théâtre Jeune Public 2022 Prix Maeterlinck de la critique 2023 dans la catégorie Spectacle Jeune Public Prix SACD Théâtre Jeune Public 2023.

photo Chœur des amants

Chœur des amants

Spectacle

Le Creusot 71200

Du 29/01/2026 au 30/01/2026

Théâtre — Durée 50 min — Dès 14 ans Une partition sentimentale avec deux chefs d’orchestre entre pianissimo et mezzo forte. Parce qu’elle a suffoqué au milieu de la nuit et bien cru qu’elle allait passer l’arme à gauche, une femme se lance, en compagnie de l’homme qui partage sa vie, dans le récit de son couple. Le passage aux urgences, le retour à la maison, le fait d’être parents, la crainte des cheveux blancs et puis cette vie qui passe follement : voilà ce que cette femme et cet homme nous narrent simultanément, mais pas univoquement, puisque leurs deux versions, c’est ça qui est troublant, diffèrent assez sensiblement. Par conséquent, Chœur des amants, c’est un peu Un homme et une femme, mais sans la plage de Deauville et sans la Ford Mustang : le parcours sinueux, avec les mots ciselés et délicats de Tiago Rodrigues, l’auteur et metteur en scène de cette jolie pièce, d’un amour singulier et universel, effectué dans le plus simple appareil – ce qui ne veut pas dire que les comédiens sont nus, mais que leur voix et leur corps suffisent à porter à son incandescence la puissance lyrique de cette chronique bicéphale et à bien faire entendre leur petit choeur qui bat...

photo Du bleu en hiver: Meryem Aboulouafa

Du bleu en hiver: Meryem Aboulouafa

Cinéma, Concert

Brive-la-Gaillarde 19100

Le 29/01/2026

Libre Diva Des chevaux qui galopent en toute liberté. C’est le clip de Horses, un des derniers titres de Meryem Aboulouafa. C’est aussi une allégorie de la nature de la chanteuse marocaine, qu’on pourrait placer avec délicatesse sous les ailes protectrices de Kate Bush, de Björk ou encore celle de la diva des divas mystiques, Oum Kalthoum. Voix céleste, imaginaire flottant sur la marche bancale du monde et ses tracas, intimité transcendée par une présence impressionnante, Meryem Aboulouafa s’est imposée en quelques années sur la scène mondiale. Femme fière, femme libre, son chant est d’une puissance et d’une fragilité que rien n’oppose.

photo Du bleu en hiver: Meryem Aboulouafa

Du bleu en hiver: Meryem Aboulouafa

Cinéma, Musique, Festival généraliste

Brive-la-Gaillarde 19100

Le 29/01/2026

Libre Diva Des chevaux qui galopent en toute liberté. C’est le clip de Horses, un des derniers titres de Meryem Aboulouafa. C’est aussi une allégorie de la nature de la chanteuse marocaine, qu’on pourrait placer avec délicatesse sous les ailes protectrices de Kate Bush, de Björk ou encore celle de la diva des divas mystiques, Oum Kalthoum. Voix céleste, imaginaire flottant sur la marche bancale du monde et ses tracas, intimité transcendée par une présence impressionnante, Meryem Aboulouafa s’est imposée en quelques années sur la scène mondiale. Femme fière, femme libre, son chant est d’une puissance et d’une fragilité que rien n’oppose.

photo Exposition Pile ou Face

Exposition Pile ou Face

Manifestation culturelle, Exposition

Limoges 87000

Du 21/01/2026 au 26/02/2026

17 femmes ont participé à ce projet. Chacune a recréé la moitié de son visage au cours d’un atelier d’arts plastiques, mené par la plasticienne Marianne MAGNARD (Atelier NOUCHKA) et Delphine DUBREUIL (accompagnatrice dans l’affirmation de soi et créatrice du concept de l’exposition). Chaque portrait est accompagné de la voix de chaque femme. Leur lettre d’amour à elle-même. Et si vous vous écriviez vous aussi une lettre d’amour à vous-même ? (Oui, ça fait beaucoup de « vous » dans la même phrase !) Munissez-vous de votre téléphone. Scannez chaque qr code. Écoutez ce qu’il y a à voir. Bonne visite.

photo Exposition Pile ou Face

Exposition Pile ou Face

Atelier, Dessin - Collage, Exposition

Limoges 87000

Du 21/01/2026 au 26/02/2026

17 femmes ont participé à ce projet. Chacune a recréé la moitié de son visage au cours d’un atelier d’arts plastiques, mené par la plasticienne Marianne MAGNARD (Atelier NOUCHKA) et Delphine DUBREUIL (accompagnatrice dans l’affirmation de soi et créatrice du concept de l’exposition). Chaque portrait est accompagné de la voix de chaque femme. Leur lettre d’amour à elle-même. Et si vous vous écriviez vous aussi une lettre d’amour à vous-même ? (Oui, ça fait beaucoup de « vous » dans la même phrase !) Munissez-vous de votre téléphone. Scannez chaque qr code. Écoutez ce qu’il y a à voir. Bonne visite.

photo Théâtre : Boxing shadows

Théâtre : Boxing shadows

Spectacle, Chorale - Chant

Luxeuil-les-Bains 70300

Le 29/01/2026

Une jeune femme gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme du quartier se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble. C’est la rencontre entre une jeunesse fragilisée en proie à une révolte sans but et un ancien boxeur devenu bibliothécaire, en proie à la solitude et l’ennui. Histoire d’une transmission. Il lui apprend à transformer sa rage grâce à l’apprentissage des règles : celles de la boxe, celles de la société. Constat d’un sentiment de rejet et de rage impuissante d’une jeunesse abandonnée par la génération précédente qui n’a pas pu ou su transmettre. Une comédie douce-amère où le rire et l’émotion se côtoient, nous renvoyant à nos forces et nos failles. Ce huit clos onirique est porté par la présence d’une voix chantée qui, de l’autre côté du miroir, entremêle la force et la puissance du chant lyrique. Artistes : Nicolas Zaaboubcharrier, Clara Starkier et Lila Maski. Mise en scène : Isabelle Starkier Compagnie Starkier. À l'Espace Molière à 20h30. Tarif normal : 15€ / Tarif réduit : 13€ / Tarif abonné : 9€ / Tarif Jeunes : 9€. Réservation au 03 84 40 56 20.

photo Concert d'Izo FitzRoy

Concert d'Izo FitzRoy

Gospel, Concert, Musique, Jazz - Blues

Lamballe 22400

Le 04/02/2026

Concert assis - Tout public Izo FitzRoy, c'est une voix forte, autant dans le chant que dans le texte. Formée dans le gospel, elle chante aujourd'hui le blues comme personne, avec intensité, volupté et introspection à l'élévation spirituelle. Le chemin d'une femme dans une société patriarcale, tel un hommage aux femmes du monde entier. La chanteuse et pianiste londonienne Izo FitzRoy est sans conteste la pépite soul gospel que l'on attendait. Elle est l'une des voix les plus reconnaissables de la modern soul anglaise, ayant fait parler d'elle dans de prestigieux médias nationaux. Son nouvel album, "How The Mighty Fall", qui s'appuie sur la veine soul de ses débuts, a été enregistré entre Paris, Londres et Sheffield. Izo FitzRoy a enrôlé avec elle trois prestigieux producteurs et une multitude de musiciens talentueux pour réaliser ce deuxième opus très réussi. Une découverte que nous vous recommandons de ne pas laisser passer !

photo Spectacle de théâtre

Spectacle de théâtre "Héroïnes"

Théâtre, Spectacle

Argentré-du-Plessis 35370

Le 06/02/2026

Au Centre Culturel d'Argentré-du-Plessis, spectacle de théâtre "Héroïnes" de la Compagnie "on t'a vu sur la pointe", le vendredi 06 février à 20h30. Dans le milieu agricole, les femmes ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance. Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXe siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun. Tout public. Durée : 1h00 De 5 € à 13 € Pour acheter ses places, trois possibilités : - À l'accueil de la mairie d'Argentré-du-Plessis aux horaires d'ouverture (chèque, espèces ou carte bancaire) - Par internet, via le site de la commune (carte bancaire uniquement) - Au Centre culturel, les soirs de spectacles (dans la limite des places disponibles, chèque, espèces ou carte bancaire).

photo Saison Culturelle - Soirée hommage à Edmond Cozien

Saison Culturelle - Soirée hommage à Edmond Cozien

Musique

Pleyben 29190

Le 04/02/2026

18h30 - Vernissage de l'exposition Voilà 2 ans que moutons, vaches, escargots, chevaux ou bien encore cochons sont orphelins d'Edmond Cozien. Cet artiste, ferronier d'art, était bien connu et fort apprécié des Pleybennois. L'exposition qui lui rend hommage est née d'une rencontre entre Agnès, sa femme et Véronique Brod, photographe. Véronique Brod a réalisé avec quelques membres du photoClub Concarnois des clichés au sein de "Fer de rêve". Un autre oeil, une autre vision sur le travail de cet artiste à redécouvrir. 19h30 - Apéritif en musique avec "Constellations" "Constellation" apparaît sur les hauteurs de Locronan. C'est là que son dessein se forge et prend forme, que Vincent Vansteene réunit autour de lui trois musiciens pour donner corps à un répertoire en gestation depuis sa période flamande. Vincent Vansteene compose. Il a rencontré son parolier à Douarnenez, Jacques Vincent, qui a offert à ses mélodies des textes forts, rêveurs, nostalgiques, légers. Marine Vansteene leur donne sa voix, sa chaleur, son intensité. "Constellation" mûrit patiemment, assemble les couleurs de sa musique : autour du vibraphone de Vincent, du chant de Marine, la batterie de Christian[...]

photo Le pays des autres d'après

Le pays des autres d'après "le roman de Leila Slimani"

Geispolsheim 67118

Le 05/02/2026

Théâtre par la Cie Plus d’une voix / d’aprés le roman de Leila Slimani Le spectacle raconte le parcours d’une jeune alsacienne qui, pour suivre l’homme qu’elle aime, part vivre au Maroc. Il s’agit d’un récit de vie, celui d’une femme à la soif d’aventure, qui prend le risque de découvrir un pays inconnu. Equipe : Hélène Lacoste – Lumières : Christian Peuckert, Stéphanie Lépicier – Azad ProductionPartenaires : Ville et Eurométropole de Strasbourg, l’Espace MalrauxCrédit photo : Farrokh Shaterdadi

photo Spectacle - La part sombre

Spectacle - La part sombre

Spectacle

Nancy 54000

Du 10/02/2026 au 13/02/2026

Récit sensible et puissant sur le vécu d’une femme à la vie ‘normale’ qui sombre dans la folie, La part sombre met en mots le parcours de la chute : l’apparition des premiers symptômes, l’intrusion brutale de la schizophrénie dans un quotidien équilibré, les voix qui chuchotent, l’isolement en hôpital psychiatrique, puis enfin, la reconstruction et le retour à une forme de normalité. Maï David a écrit ce texte touchant, précis, avec la metteuse en scène Gaëlle Héraut et le porte sur scène avec force et beauté. La voix, le corps, les mots sont ici vecteurs d’émotions et de compréhension du monde, offerts au public dans la proximité permise en Fabrique. La part sombre n’aborde pas seulement la maladie mentale, il nous questionne aussi sur les parts sombres que nous avons tous et toutes, sur nos propres failles et nos renoncements.

photo L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

Manifestation culturelle, Fête, Manifestation culturelle, Théâtre

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 06/02/2026

avec Sandrine Bonnaire Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même, incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

photo L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

L'AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras

Manifestation culturelle

Sarlat-la-Canéda 24200

Le 06/02/2026

Avec Sandrine Bonnaire Claire Lannes a tué sa cousine sourde et muette, Marie-Thérèse. Pourquoi ? Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire elle-même, incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer.

photo Touchée par les fées

Touchée par les fées

Théâtre

COUTANCES 50200

Le 06/02/2026

Le public connaît, bien entendu, l’admirable comédienne Ariane Ascaride. La femme, elle, incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes. Mais tout ça ne s’est pas fait sans luttes, sans batailles, sans souffrances ni révoltes. Dans ce seule-en-scène lumineux, écrit avec Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang, créé pour la première fois en 2010 au festival d’Avignon, elle arrive sur scène avec des valises remplies de souvenirs, de tranches de vie depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui qu’elle partage avec joie et élégance avec le public. Ariane Ascaride se livre, se raconte avec sincérité et humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie. Un moment rare et joyeux !

photo Touchée par les fées

Touchée par les fées

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Coutances 50200

Le 06/02/2026

Le public connaît, bien entendu, l’admirable comédienne Ariane Ascaride. La femme, elle, incarne les valeurs de la féminité, la voix de la liberté et de l’émancipation des femmes. Mais tout ça ne s’est pas fait sans luttes, sans batailles, sans souffrances ni révoltes. Dans ce seule-en-scène lumineux, écrit avec Marie Desplechin et mis en scène par Thierry Thieû Niang, créé pour la première fois en 2010 au festival d’Avignon, elle arrive sur scène avec des valises remplies de souvenirs, de tranches de vie depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui qu’elle partage avec joie et élégance avec le public. Ariane Ascaride se livre, se raconte avec sincérité et humanité, avec courage et pudeur sans jamais se plaindre et balaie d’un grand éclat de rire les moments les plus durs de sa vie. Un moment rare et joyeux !

photo Concert : naître au monde

Concert : naître au monde

Concert, Musique

Sélestat 67600

Le 13/02/2026

Présentation des artistes :  Monique Gassmann est musicienne et créatrice d’univers sonores. Jan Pincemaille est poète, chanteur, guitariste et photographe d'art digital. Le projet : Ce nouveau spectacle propose une rencontre entre poésie, chanson et paysages sonores. Le public est invité à un moment de douceur et de contemplation, où alternent chansons à texte (notamment avec des œuvres re-visitées d'Aragon et d’Éluard) et déclamations de poésies classiques (Baudelaire, Rimbaud, Ferré…) et d’autres poèmes contemporains. La prestation est conçue comme une véritable parenthèse de bien-être. Les ambiances sonores développées ont une fonction apaisante et positivement bénéfique. Elles sont le fruit d’un travail artistique sensible, nourri par le parcours singulier de Monique Gassmann, ancienne sage-femme devenue « femme/sage » et magicienne. Elle utilise divers instruments tels que la lyre de cristal, les bols tibétains, l’anantar, le tambour, l’accordéon et différents carillons, afin de créer des atmosphères propices à l’évasion poétique. Jan Pincemaille, quant à lui, interprète ses textes et ses chansons avec sincérité. Sa voix chaude et sa guitare soutiennent des slams[...]

photo Comme une comédie

Comme une comédie

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Bergerac 24100

Le 07/02/2026

«Alba est une femme éprise et empreinte de liberté et de voyage. Chaque époque, chaque ville ou pays lui offrent des leçons précieuses qui l’aident à trouver sa voix intérieure et ses émotions. Bien entendu elle y cherche aussi l’amour mais elle découvre que le véritable amour commence par une acceptation de soi et que c’est un long chemin à parcourir avec courage et ouverture d’esprit. Son voyage n’est donc pas seulement qu’une exploration du monde extérieur mais aussi une aventure vers la découverte de soi et de l’amour universel.» Histoire et direction artistique : Marie BEZIES Le spectacle comporte 12 tableaux issus de différentes comédies musicales revisitée.

photo Comme une comédie

Comme une comédie

Spectacle, Musique

Bergerac 24100

Le 07/02/2026

«Alba est une femme éprise et empreinte de liberté et de voyage. Chaque époque, chaque ville ou pays lui offrent des leçons précieuses qui l’aident à trouver sa voix intérieure et ses émotions. Bien entendu elle y cherche aussi l’amour mais elle découvre que le véritable amour commence par une acceptation de soi et que c’est un long chemin à parcourir avec courage et ouverture d’esprit. Son voyage n’est donc pas seulement qu’une exploration du monde extérieur mais aussi une aventure vers la découverte de soi et de l’amour universel.» Histoire et direction artistique : Marie BEZIES Le spectacle comporte 12 tableaux issus de différentes comédies musicales revisitée.

photo Embarquement immédiat : Lectures à quatre voix

Embarquement immédiat : Lectures à quatre voix

Lecture - Conte - Poésie

Argentan 61200

Le 07/02/2026

1903 : Gustave, jeune militaire de 21 ans plein d’espoir, embarque à Marseille à bord du « Cholon » direction Saïgon. Pendant un mois, Gustave écrit son journal tous les jours. Cinquante ans plus tard, en 1951, Renée, jeune femme de 30 ans, embarque à Marseille avec son mari et ses deux enfants en bas âge, cap sur l’île de la Réunion. Bien des années plus tard, à l'aune de ses 73 ans, Renée se souvient de ce qu’elle a vécu ce jour-là… À cinquante ans de distance, les deux traversées se font écho, entre souvenirs, émotions et découvertes. Embarquez avec Françoise et Christine à travers deux récits intimes issus de leurs histoires familiales.

photo JUBILÄ

JUBILÄ

Strasbourg 67000

Du 04/02/2026 au 12/02/2026

Solo clownesque pour vocaliste multi-timbrée. Seule en scène, Leïla Martial se lance dans une exploration des sons tous azimuts, à la rencontre des nombreuses facettes et voix qui la composent. Nourrie de ses voyages chez les tziganes ou les pygmées, elle se dévoile aussi singulière que multiple dans Jubilä.Vêtue d’une longue robe de nymphe et d’une couronne de rubans entremêlés, l’artiste donne le ton. Est-elle une créature antique, une farceuse ou une femme lyrique ? Elle est tout à la fois, traversant ces mondes avec humour et poésie.Au plateau, Leïla Martial se montre plurielle dans son approche. Ainsi, tour à tour, elle compose Le Prélude de Bach en soufflant dans le goulot de petites mignonnettes. Elle célèbre l’enfant qu’elle n’aura pas et fredonne des souvenirs enfouis depuis son toy piano. Elle navigue du français à l’anglais en passant par l’espagnol ou par l’une de ces langues insensées dont elle a le secret. L’étendue de sa palette vocale surprend, allant du rap au classique, tout comme son don pour l’improvisation. Son répertoire est constitué de pièces originales et d’arrangements baroques. Des œuvres mises en musique à vue, interprétées entre deux confessions[...]

photo Phèdre

Phèdre

Manifestation culturelle

Lannion 22300

Le 12/02/2026

Voilà mon cœur : c’est là que ta main doit frapper. Mariée à Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est secrètement amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et fait tout pour le cacher. Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se met soudain à croire à la possibilité de cet amour. La tragédie est en marche, et avec elle l’une des plus belles œuvres de Racine. Dans cette pièce où la passion amoureuse et le pouvoir sont des sujets prédominants, quelle est la place du désir de la femme ? Qu’est-ce qui est moral, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Cette adaptation d’Anne-Laure Liégeois nous interroge sur le parcours des femmes à travers les époques et sur la condition féminine. Portée par huit interprètes talentueux·ses, cette tragédie classique, réinvestie par des corps, des voix et une scénographie d’aujourd’hui, fait entendre toute sa beauté incandescente.

photo Théâtre

Théâtre "Moi, Médée"

Théâtre

Lourdes 65100

Le 19/02/2026

À l'occasion de la saison culturelle 2025 - 2026, la Compagnie du Théâtre du Matin adapte un classique de Sénèque dans la pièce théâtrale "Moi, Médée" à l'espace Robert Hossein à Lourdes le jeudi 19 février 2026 à 20h30. Derrière la fumée des mythes, surgit une voix : celle de Médée. Loin des clichés, la pièce met en lumière une figure féminine à la fois puissante et blessée. Femme, mère, étrangère, Médée se dresse face au monde. Elle a tout donné – l’amour, le sang, l’exil – et reçoit en retour le mépris de Jason et l’abandon. À travers les mots brûlants de Sénèque, la Cie Théâtre du matin explore les vertiges de la vengeance, la complexité d’un personnage qui refuse d’être effacé. Le seul en scène rallume la flamme de cette héroïne tragique. Médée n’est plus une ombre antique : elle est ici, maintenant, et réclame justice. Lorsque l’amour se change en cendre, c’est la fureur d’une femme qu’on entend tonner et l’on frissonne… « Je serai Médée. Il me reste Médée. Je passe à l’action ». Bord de scène à l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique et échangez sur vos impressions. Durée : 1h30 Tout public dès 14 ans. Tarifs de 6 à 12€. Informations et[...]

photo La Voix de Liliana

La Voix de Liliana

Strasbourg 67070

Le 23/02/2026

Projection proposée par la Représentation Permanente de la Moldavie auprès du Conseil de l'Europe dans le cadre de sa présidence du Comité des Ministres de l’institution. Nous vous invitons à découvrir un documentaire émouvant, qui défie les préjugés d’une société encore marquée par une mentalité post-soviétique. La Voix de Liliana, sorti en 2021, a été réalisé par le jeune cinéaste moldave Roman Gatcan, dans le cadre d’un projet du Conseil de l’Europe. Le documentaire met en lumière la protagoniste Liliana Marii, une femme de 45 ans qui refuse de se laisser définir par son diagnostic médical : elle est atteinte de nanisme. À travers son art et son activisme, Liliana devient une voix puissante en faveur de l’inclusion et de la dignité humaine.

photo Nord Noir // + Mona Guba

Nord Noir // + Mona Guba

Musique

Alençon 61000

Le 14/02/2026

Dans le cadre du Printemps de la Chanson, en partenariat avec C’61, La Luciole vous propose une soirée puissante et percutante avec le duo NORD//NOIR et l’auteure-compositrice Mona Guba. NORD//NOIR : NORD//NOIR vient de Calais, et leur univers musical défie les codes : un mix intense de techno et de gabber punk, qu’ils qualifient eux-mêmes de “cold rave chantée”. Ils posent leurs textes dans la densité des luttes — violence sociale, solitude, condition prolétaire, migratoire — tout en invitant à la fête noire, à la communion des esprits en révolte. Sur scène, leur performance se déploie comme un manifeste : deux masques, une esthétique visuelle forte, une énergie brute, pour faire “danser les tristes et sourire les déçus”. Mona Guba : Mona Guba, quant à elle, incarne une voix singulière et engagée dans un monde où être femme dans la musique relève parfois du combat. Elle façonne des textes à la fois sincères et piquants, tissant humour et gravité. Sur scène, elle mêle les genres pour délivrer des messages forts, subtiles réflexions sur les rapports humains, la force, la vulnérabilité. Sa musique mêle profondeur, jeu de mots et poésie, offrant une performance à la fois[...]

photo Longwy-Texas

Longwy-Texas

Patrimoine - Culture, Spectacle

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Elle retrace l’histoire de sa famille, celle de trois générations d’hommes liés aux aciéries de Longwy et à travers eux, celle de toute une région sidérurgique marquée par les luttes sociales des années 70-80. Née dans cette Lorraine industrielle, elle remonte le fil de ses souvenirs d’enfance, entre manifestations, radios libres et hauts-fourneaux, pour interroger la place des filles dans un monde d’hommes, la transmission d’un héritage culturel et affectif, les non-dits de l’histoire familiale. Porté par une parole directe, sensible et percutante, le spectacle traverse les ruines de l’industrie pour faire émerger une voix féminine longtemps restée en marge : celle d’une « fille de l’industrie », témoin des espoirs, des combats et des silences. Longwy-Texas est le premier volet d’un cycle au long cours, Les Filles de l’industrie, que Carole Thibaut développe depuis 2016. Un récit poignant, entre documentaire et autofiction, qui donne corps à la grande Histoire à travers celle d’une femme. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo L'amante anglaise

L'amante anglaise

Manifestation culturelle

Pertuis 84120

Le 14/02/2026

Trois voix pour tenter de comprendre : celle de L’Interrogateur, celle de Pierre Lannes, celle de Claire Lannes. L’interrogateur est le passeur, celui qui, comme Marguerite Duras elle-même, « cherche qui est cette femme ». Il questionne sans jamais juger, entièrement tendu dans la volonté de comprendre, avec un absolu presque religieux. Il interroge tout d’abord Pierre, le mari de Claire puis Claire ellemême incarnée par Sandrine Bonnaire, à la fois opaque et transparente. Claire est de bonne volonté. Elle aussi cherche à comprendre. Mais elle ne sait expliquer. De Marguerite Duras.

photo Concert Charlotte Saouz

Concert Charlotte Saouz

Musique, Concert, Neige - Glisse

Primelin 29770

Le 15/02/2026

Charlotte écrit et chante ses chansons, tendres, mordantes et engagées, avec à l'intérieur de vrais petits bouts de sa vie de femme. Portées par sa voix chatoyante et sa guitare entraînante, elles racontent les injonctions,les violences conjugales, les premières fois, mais aussi l'amour, le consentement et la sororité, touchant avec malice et sincérité celles et ceux qui les écoutent.Elle glisse entre ses propres chansons celles d'Anne Sylvestre...

photo Saison Culturelle > Concert

Saison Culturelle > Concert "Solann - Si on sombre ce sera beau"

Concert, Spectacle, Manifestation culturelle

BRECEY 50370

Le 13/02/2026

RÉVÉLATION FÉMININE AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2025. Solann, sirène gothique à la voix douce et cristalline, fascine, soigne et ensorcèle. Après un premier disque salué par la critique et le public, elle revient avec Si on sombre ce sera beau, un album en phase avec son époque, qui aborde des thèmes comme l’amour, la passion, la place de la femme dans la société. D’origine arménienne, influencée par Barbara ou Aznavour, en plus des inspirations de Patrick Watson, Agnes Obel, Billie Eilish et Tamino, elle opère avec sa musique une reconnexion nécessaire et urgente à ses propres émotions. Solann est à coup sûr une artiste à ne pas manquer. Tout public - concert debout. Billetterie aux guichets des Bureaux d'Information Touristique de l'Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie.

photo Saison Culturelle > Concert

Saison Culturelle > Concert "Solann - Si on sombre ce sera beau"

Musique, Concert

Brécey 50370

Le 13/02/2026

RÉVÉLATION FÉMININE AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2025. Solann, sirène gothique à la voix douce et cristalline, fascine, soigne et ensorcèle. Après un premier disque salué par la critique et le public, elle revient avec Si on sombre ce sera beau, un album en phase avec son époque, qui aborde des thèmes comme l’amour, la passion, la place de la femme dans la société. D’origine arménienne, influencée par Barbara ou Aznavour, en plus des inspirations de Patrick Watson, Agnes Obel, Billie Eilish et Tamino, elle opère avec sa musique une reconnexion nécessaire et urgente à ses propres émotions. Solann est à coup sûr une artiste à ne pas manquer. Tout public - concert debout. Billetterie aux guichets des Bureaux d'Information Touristique de l'Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie.

photo SAISON LES RUGISSANTES #4 -SEULE COMME MARIA

SAISON LES RUGISSANTES #4 -SEULE COMME MARIA

Théâtre, Spectacle, Cinéma

Félines-Minervois 34210

Le 14/02/2026

Seule comme Maria, un seule-en-scène audacieux porté par Marilou Aussilloux. Dans une fausse répétition ouverte, la jeune comédienne joue, interroge, improvise et se confie. Elle incarne tour à tour Maria Schneider, actrice brisée par les monstres sacrés du cinéma, et elle-même, en quête de sens et de légitimité. Entre fiction documentée et confidences à vif, le spectacle tisse un double portrait : celui d’une femme d’hier et d’une artiste d’aujourd’hui. Pourquoi s’identifier à celle que l’on a abandonnée ? Comment faire entendre sa voix dans un monde qui l’a trop souvent étouffée ? Un théâtre contemporain, grave et lumineux, conseillé à partir de 14 ans. Avec Marilou Aussilloux et Théo Askolovitch, pour une traversée intime et universelle.

photo Nord Noir // + Mona Guba

Nord Noir // + Mona Guba

Concert, Musique

ALENCON 61000

Le 14/02/2026

Dans le cadre du Printemps de la Chanson, en partenariat avec C’61, La Luciole vous propose une soirée puissante et percutante avec le duo NORD//NOIR et l’auteure-compositrice Mona Guba. NORD//NOIR : NORD//NOIR vient de Calais, et leur univers musical défie les codes : un mix intense de techno et de gabber punk, qu’ils qualifient eux-mêmes de “cold rave chantée”. Ils posent leurs textes dans la densité des luttes — violence sociale, solitude, condition prolétaire, migratoire — tout en invitant à la fête noire, à la communion des esprits en révolte. Sur scène, leur performance se déploie comme un manifeste : deux masques, une esthétique visuelle forte, une énergie brute, pour faire “danser les tristes et sourire les déçus”. Mona Guba : Mona Guba, quant à elle, incarne une voix singulière et engagée dans un monde où être femme dans la musique relève parfois du combat. Elle façonne des textes à la fois sincères et piquants, tissant humour et gravité. Sur scène, elle mêle les genres pour délivrer des messages forts, subtiles réflexions sur les rapports humains, la force, la vulnérabilité. Sa musique mêle profondeur, jeu de mots et poésie, offrant une performance à la fois[...]

photo Imany en concert + première partie

Imany en concert + première partie

Concert, Musique, Musique

CAEN 14000

Le 28/03/2026

Voix singulière, puissante et lumineuse, Imany s’impose depuis plus de 10 ans avec des créations scéniques d’une intensité rare où se mêlent profondeur des textes et énergie vibrante qui transcende les frontières musicales. Après avoir envoûté le monde avec Voodoo Cello — un projet unique où sa voix s’entrelace aux harmonies de huit violoncelles et qui a donné lieu à une tournée de plus de 100 dates à travers l’Europe et au-delà — Imany revient avec un nouvel album très attendu : Women Deserve Rage, disponible le 24 octobre 2025 qu’elle présentera sur scène dans toute la France. Cet album est une œuvre puissante qui résonne comme un manifeste d’émancipation et de renaissance. Né d’un besoin vital de se réapproprier sa vérité, il porte la voix d’une femme qui choisit de renaître libre. Women Deserve Rage est une tranche de vie d’une femme qui, enfin, non seulement accueille la colère en elle, mais revendique aussi ce droit dans une société qui cherche sans cesse à contrôler et faire taire les femmes.